Êtes-vous sûr que cette dent douloureuse n’est pas une carie ?

Les caries sont des zones endommagées sur la surface dure des dents qui se transforment en petites cavités. Ces lésions permanentes sont causées par une combinaison variée de facteurs, tels que les bactéries présentes dans la bouche, une consommation élevée de sucre et une mauvaise hygiène buccale.

Si l’on ajoute le fait que les caries sont l’un des problèmes de santé les plus courants, il est clair qu’apprendre à les reconnaître est très important, surtout pour éviter l’aggravation de la situation, qui peut conduire à des états très douloureux.

Alors comment reconnaître une carie ?

Qu’est-ce qu’une carie et comment se développe-t-elle ?

Tout d’abord, il est bon de bien comprendre ce dont nous parlons. Fondamentalement, la carie peut être définie comme une lésion dégénérative qui affecte les tissus de la dent.

Au cours de la première phase de formation, ils ont tendance à affecter l’émail et la dentine, puis à atteindre les tissus les plus profonds, créant un trou, appelé cavité.

En général, les caries sont dues à l’accumulation de bactéries dans la cavité buccale, causée par une mauvaise hygiène buccale, mais aussi par la consommation excessive d’aliments à base de sucre, notamment les boissons.

S’ils ne sont pas traités correctement et, surtout, à temps, les symptômes des caries ne sont certainement pas à sous-estimer : douleurs intenses, goût amer dans la bouche, mauvaise haleine et, finalement, perte des dents.

Comment reconnaître les caries ?

Aux premiers stades de la formation des caries, il est difficile de les remarquer car elles apparaissent sous la forme de très petites taches blanches sur l’émail sans aucun symptôme. C’est pourquoi les dentistes recommandent des contrôles réguliers, c’est-à-dire au moins deux fois par an.

Si la carie dentaire poursuit son processus de développement et n’est pas remarquée lors d’une visite dentaire, elle commence à s’étendre en profondeur, affectant les tissus mous des dents, tels que les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Dans ce cas, les premiers signes d’alerte commencent à apparaître, et il est possible de reconnaître les caries :

• Changement de couleur de la dent : la dent a tendance à devenir terne et moins brillante.
  • Sensibilité aux aliments trop chauds ou trop froids : surtout si la dentine a été endommagée et ne peut plus protéger la dent contre les changements brusques de température.
  • Douleur ou gêne lors de la mastication d’aliments très sucrés ou acides : en particulier, la gêne est ressentie uniquement sur une dent spécifique et dure peu de temps, bien qu’elle soit de forte intensité.
  • Mauvaise haleine : causée par l’accumulation de colonies bactériennes dans la cavité affectée par la carie dentaire, où se déposent également des débris alimentaires.
  • Douleur dentaire généralisée : c’est un symptôme clair que la carie a maintenant atteint les tissus mous et la pulpe dentaire.

Lorsque vous ressentez ces symptômes, en particulier les premiers cités, il est conseillé d’aller chez le dentiste pour un contrôle afin de pouvoir identifier et traiter la carie immédiatement.

Comment traiter une carie ?

Seul un dentiste peut traiter une carie, et il le fera en fonction du stade de développement.

• Stades précoces : si la carie en est à ses premiers stades, il suffira d’éliminer les zones endommagées jusqu’à atteindre les zones saines, et enfin de désinfecter toute la zone de la dent. Dans certains cas, le dentiste peut décider de reconstruire la partie endommagée et éliminée de la dent, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour des raisons fonctionnelles, c’est-à-dire pour une mastication correcte. Dans d’autres cas, cependant, il suffit de procéder à une obturation dentaire sans reconstruction, qui consiste à remplir la dent avec des matériaux spécifiques à base de résine ou un amalgame dentaire.
  • Stades avancés : dans les stades plus avancés, c’est-à-dire lorsque la carie a atteint les tissus mous et la pulpe dentaire, il est nécessaire de dévitaliser la dent puis de procéder à l’obturation. La dévitalisation consiste à enlever non seulement la partie superficielle de la dent mais aussi la pulpe dentaire et les terminaisons nerveuses et vasculaires.
  • Dernier stade de la carie : dans ce cas, il est malheureusement nécessaire de procéder à l’extraction de la dent, qui est retirée jusqu’à la racine, et d’implanter ensuite une dent artificielle.

Ce qu’il faut faire pour éviter la formation de caries

Comme cela a été décrit, les caries dentaires sont dues à une mauvaise hygiène buccale et à la consommation d’aliments sucrés. C’est pourquoi il est nécessaire de se brosser les dents tous les jours, au moins deux fois ou au moins après les repas.

L’utilisation du fil dentaire est également importante car elle empêche la formation de tartre entre les dents, tandis que les bains de bouche permettent de lutter contre l’accumulation de mauvaises bactéries dans la cavité buccale.

Si vous êtes particulièrement sujet à la formation de caries, il est également conseillé de modifier vos habitudes alimentaires, en limitant autant que possible les sucres et les glucides complexes, au profit des légumes et des céréales. Les aliments riches en fluor, en calcium et en vitamines A et C sont également fortement recommandés, car ils renforcent les dents et empêchent la formation de caries.

Enfin, boire beaucoup d’eau permet de contrer l’acidité de la bouche et d’éliminer les petites particules alimentaires.

N’oubliez pas qu’un nettoyage dentaire professionnel doit être effectué au moins deux fois par an, pour éviter l’accumulation de plaque, de tartre et de bactéries. Aller chez le dentiste souvent, comme à l’occasion d’un nettoyage, permet d’identifier la présence de caries et donc de limiter les dégâts dus à ces maladies dégénératives des dents.